Peu avant 17 heures vendredi soir dernier, la décision tant attendue est enfin tombée : la présidente du Comité d'Inclusion Handicap Verena Kuonen, visiblement enchantée, a annoncé que les délégué-es approuvaient en grande majorité le soutien à l'initiative pour l'inclusion. "Nos cœurs explosent, ensemble nous allons nous engager dans la lutte. Pas à pas". Ces mots ont suscité une salve d’applaudissements chaleureux. Peu après, Stephan Hüsler, président d'agile.ch, a à son tour annoncé un résultat de vote sans équivoque. Les deux organisations faîtières des personnes handicapées approuvent donc clairement le soutien financier et logistique à l'initiative, qui vise à ancrer l'égalité de droit et de fait des personnes handicapées dans la Constitution fédérale.

Ce brillant résultat ne va pas du tout de soi. Le vote a été précédé d'une séance d'information et d’un débat de plusieurs heures sur le sens et le texte de l'initiative ainsi que sur la campagne et le financement nécessaire: outre de nombreux avis favorables, des voix critiques se sont aussi fait entendre. "Faut-il une nouvelle fois mentionner la proportionnalité dans le texte de l'initiative? Cela n'affaiblit-il pas notre cause si nous relativisons d'avance nos exigences?", a par exemple demandé un membre à l’assemblée. Le conseiller national Christian Lohr (Le Centre) a fait remarquer qu'une initiative ne pouvait être couronnée de succès que si la campagne à venir est fondée et que la population est convaincue du bénéfice à en retirer pour la société toute entière. "J'aurais aimé avoir un meilleur aperçu de la campagne prévue".

Les personnes à l’origine de l’initiative, Islam Alijaj en tête, ont provoqué une vague d'enthousiasme. Le conseiller municipal PS zurichois et lobbyiste dans le domaine du handicap a souligné la valeur historiquement symbolique de cette assemblée: "Le temps est venu de changer le narratif de la pauvre et impuissante personne handicapée. Nous sommes forts et nous voulons pouvoir apporter notre contribution à la société". Raphaël de Riedmatten, directeur d'agile.ch, a exprimé un sentiment partagé par de nombreuses personnes handicapées : "Une génération de personnes handicapées en a assez d'attendre. Unissons à présent nos forces!". Markus Schefer, professeur de droit ayant participé à l'élaboration du texte de l'initiative, a lui aussi parlé d'une énorme opportunité. Dans les années à venir, l’initiative peut en effet conférer au thème du handicap une présence permanente aussi bien dans les médias qu’au sein de la société.

L’étape suivante consiste désormais à fonder un organe de soutien chargé du lancement de l‘initiative et à former un comité d’initiative composé de membres de renom en vue de la remise de celle-ci. Le but est de donner le coup d’envoi à la récolte de signatures dès ce printemps 2023.

Ici vous pouvez accéder au texte de l'initiative.